#Payetaconcurrence

Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus nombreuses sur les réseaux sociaux, 80% des marques les utilisent. Résultat ? Il est de plus en plus difficile de se démarquer. Tu te demandes comment sortir du lot et réussir à être visible par rapport à tes concurrents ? Avant toute chose, il te faut analyser leurs pages !

Réaliser un benchmark concurrentiel peut te permettre de découvrir de nombreuses informations sur ce qui fonctionne dans ton secteur et sur de possibles lacunes dans ta communication. Mais comment faire concrètement ?

Mais par où commencer ? On te laisse le découvrir ici 👇🏻

1. Qu’est-ce que la concurrence sur les réseaux sociaux ?

Tout d’abord commençons par la base !  

La concurrence sur les réseaux sociaux, ce sont les comptes d’entreprises similaires à la tienne. Taille de business, secteur d’activité, lieu géographique… et surtout les cibles, autant de points communs qui te permettront de t’identifier à eux.  

N’hésite pas à aller voir des comptes d’entreprises plus grandes que la tienne qui, cette fois, te serviront plus d’inspiration. 

Pour réaliser cette analyse au mieux, tu auras besoin de trouver 4/5 de tes concurrents sur les réseaux sociaux.  

2. Pourquoi benchmarker tes concurrents ?

L’analyse concurrentielle sur les réseaux sociaux va te permettre de collecter des informations et des données sur tes concurrents concernant la gestion de leur Community management. Cela te permettra d’avoir des infos sur :  

– Leur positionnement 

– Le type et la qualité des contenus qu’ils partagent 

– L’engagement de leur communauté 

– Les réseaux sur lesquels ils sont les plus présents 

– Les informations à utiliser dans les bio ou « à propos ».  

Analyser tes concurrents est donc aussi utile qu’intéressant, mais pour que cette étude te soit bénéfique il faut la réaliser correctement.  

3. Comment réaliser cette étude ?

On te liste juste ici les points essentiels à analyser lors de ce benchmark :  

1. Le nombre d’abonnés et le rythme de progression

Observer le nombre d’abonnés de tes concurrents te permettra de te situer en fonction de ton secteur d’activité. Si tous tes concurrents gagnent 50 followers par semaine sur Instagram et que tu en gagnes 40, tout va bien. Si tu en gagnes 15, il faudra revoir ta stratégie.  

2. L’engagement

Pour calculer l’engagement de tes concurrents, il te suffit de diviser le nombre moyen de réactions sur 5 de leurs posts par leur nombre d’abonnés, puis de multiplier par 100. On considère qu’un taux d’engagement est bon à partir de 1%.  Si tu vois que le taux d’engagement de tes concurrents est élevé alors cela signifie que leur contenu plaît à leur communauté.  

3. La fréquence de publication

Si l’engagement est bon, c’est sans doute grâce à un contenu qui apporte une vraie valeur ajoutée, grâce à des visuels de qualité mais aussi grâce à une bonne fréquence de publication. Ni trop peu, ni trop ! Pour connaître le moment le plus opportun, regarde dans les statistiques de tes comptes, tu verras les moments où ton audience est la plus présente.  

4. Les points forts

Tes concurrents ont peut-être une vraie ligne éditoriale ou utilisent des visuels d’une qualité professionnelle. Identifie ces points forts et vois comment tu peux les intégrer à ta propre stratégie de communication. Mais attention, ne les copie pas, ils doivent juste te servir de source d’inspiration. 

5. Les points faibles

C’est en les identifiants que tu pourras te démarquer de tes concurrents ! En effet, étudier les besoins non satisfaits de l’audience de tes concurrents est un excellent moyen pour les séduire et les attirer chez toi.  

6. Les bonnes idées

En parcourant les comptes de tes concurrents, il est possible que tu tombes sur de très bonnes idées. N’hésite pas à prendre en note toutes les observations supplémentaires qui te semblent pertinentes. Par exemple : rajouter la note Trustpilot, bien développer ton À propos, mettre en avant tes évènements, …  Toutes ces idées peuvent te permettre de te démarquer sur les réseaux sociaux. Observe, analyse, tire des conclusions et toi aussi tu auras plein d’idées qui vont jaillir dans ta tête. 

Community Manager freelance - Paye ton image

Te voilà maintenant prêt.e à analyser tes concurrents sur les réseaux sociaux. Si tu manques de temps pour le faire, n’hésite pas à nous contacter.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Use any form

Nous sommes à un mail de mieux nous connaître.

Formulaire de contact

Laissez-moi un message

    ©2021. Paye ton image. Tous droits réservés. Site réalisé par Alexis Fontana. Mentions légales & Confidentialité Politique de cookies