#Payetonefficacité
Le métier de community manager consiste à partager toutes les informations importantes d'une marque à la communauté qui nous suit et ce sur la plupart des réseaux sociaux. Créer du contenu pour la pousser à jouer.
Il crée des contenus (articles, newsletter, images, vidéos, jeux concours, etc) en fonction de sa cible et évalue ensuite l’impact de ses actions sur la communauté d’internautes. Son objectif est de rendre son entreprise visible sur le web et ainsi de développer sa notoriété et sa e-réputation.
Tu es community manager et tu veux être efficace ? Le métier de Community manager t’intéresse ?
Voici les bonnes pratiques et ressources à connaître pour optimiser tes journées.
Tout ça rien que pour toi !
Mets en place un calendrier éditorial
Pour une organisation rigoureuse, il faut que tu mettes en place un calendrier éditorial afin de planifier tes publications de manière régulière et cohérente. Ce calendrier éditorial te permettra de planifier tes posts à l’avance sur les différents réseaux sociaux, depuis une même plateforme. Celui-ci te permettra aussi d’éviter le stress et d’anticiper tous les temps forts de l’année.
Interagis régulièrement avec ta communauté
Prends le temps de répondre aux messages et commentaires de tes abonnés. Cela te permettra de construire une communauté active autour de ta marque. Il faut aussi répondre à tous les types de commentaires, qu’ils soient positifs et négatifs.
Apprends à connaître ton audience
Il est important de savoir ce qu’attend ton audience. Tu dois comprendre les besoins et les préférences de ton public, pour lui proposer du contenu utile. Pour connaître ta communauté, réalise plusieurs personas pour réseaux sociaux et aussi à solliciter tes abonnés pour les interroger sur le contenu attendu.
Réalise une veille régulière
Pour rester au courant des dernières tendances de ton secteur d’activité, il faut que tu réalises une veille quotidienne. Pour cela, utilise des outils comme Feedly ou Flipboard ou encore les réseaux sociaux.
Sois authentique
L’authenticité et la transparence avec ton audience te permettra de nouer une relation solide et durable sur les réseaux sociaux. Veille à proposer des contenus authentiques apportant une réelle valeur ajoutée pour ta communauté.
Imagine l’IA comme un assistant
L’intelligence artificielle peut aider les community managers à gagner en efficacité. Rédaction ou optimisation de texte, recherche d’idées, réponse à des commentaires, génération d’images…
Mesure tes actions
Analyse tes différents profils sociaux pour identifier les contenus qui performent le mieux, sur chaque plateforme. Tu peux te baser sur des KPI tels que la portée des publications, le taux d’engagement ou encore le taux de conversion. Pour mesurer tes actions, la plupart des plateformes sociales proposent un onglet dédié aux statistiques.
Réalise une veille technologique
Il est important de rester à l’affût des nouvelles solutions qui s’offrent à toi pour optimiser ta manière de travailler. Les plateformes sociales évoluent rapidement, et les outils qui les accompagnent également.
Pense à la déconnexion
Le droit à la déconnexion est inscrit dans le Code du travail depuis 2017, et s’applique à tous les salariés qui utilisent des outils numériques dans le cadre de leur travail. Et lorsque l’on est community manager, il est parfois difficile de déconnecter, avec des réseaux sociaux omniprésents et une réactivité nécessaire à chaque instant.
Continue d’apprendre
Il est nécessaire de rester curieux, et de satisfaire sa soif de connaissance pour continuer de performer et d’apprécier ton métier. Forme-toi, développe tes connaissances et consomme du contenu éducatif pour t’ inspirer.
Alors, cette série de bonnes pratiques t’a aidé ?
Grâce à ma formation en ligne, terminé les erreurs et les oublis, tu feras des publications régulières, inspirantes et pleines de valeur ajoutée !