#Payetontpersonalbranding

C’est quoi le personal branding ?

C'est une pratique consistant à promouvoir sa propre image et ses compétences en utilisant des outils marketing afin d'attirer des clients, recruteurs ou autres, dans une démarche professionnelle. Le marketing personnel, personal branding ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d'une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service.

MAIS SURTOUT 👇🏻

Il permet de faire connaître tes compétences

Le bilan de tes compétences permet d’identifier les potentiels et de repérer tes compétences transférables. Il te permet de faire le point sur tes motivations et intérêts professionnels afin de pouvoir t’orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il peut également te permettre de prendre conscience de tes freins pour mieux progresser.

Il sert à te démarquer

Il faut se démarquer en ayant un bon profil LinkedIn mais aussi des posts, des publications et des engagements. Il faut avoir une capacité à se différencier, en créant une identité visuelle forte, en étant transparent, en racontant ton histoire ou encore en engageant ta communauté sur tes réseaux sociaux.

Il te permet de mettre en place une stratégie de communication efficace

Mettre en place une com’ efficace, c’est d’abord savoir faire le bilan de la situation : il faudra mesurer sa notoriété actuelle, évaluer ton image, faire une veille concurrentielle et pour finir définir tes objectifs de communication.

Il te permet de promouvoir ton image

L’image de marque, aussi nommée branding, est la façon dont une entreprise ou un organisme est reconnu par sa clientèle. Cette perception se forme, entre autres, par les caractéristiques de ses produits ou services, par la considération de la marque, par ses valeurs et par ses actions publicitaires. Lorsque cette image est favorable, elle permet à l’entreprise de sortir du lot concurrentiel. Au lieu que ce soit pour l’image de marque d’une entreprise, c’est l’image de marque de ta propre personne.

Il permet de te connaître, de se faire connaître et de se faire reconnaître

C’est un processus qui nous permet, quel que soit notre statut, de prendre en main notre communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de nous démarquer et de nous faire reconnaître dans notre environnement professionnel ou sur notre marché, pour réussir. 

Pourquoi faire un personal branding ?

Grâce au personal branding, le candidat développe sa notoriété à travers les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou encore Instagram. Il entretient son image et sa e-réputation au travers de ses publications en communiquant sur ses valeurs et sa personnalité.

Les étapes pour créer son personal branding :
  1. -> Apprendre à se connaître
  2. -> Se fixer des objectifs
  3. -> Connaître sa valeur ajoutée
  4. -> Définir son personal branding
  5. -> Définir sa cible
  6. -> Déterminer ses supports de communication
  7. -> Faire rayonner la marque sur les réseaux sociaux professionnels
  8. Entretenir son personal branding
Quels sont les types de branding ?
Branding personnel

Le personal branding ou marketing personnel est une pratique qui consiste à promouvoir soi-même et ses compétences en utilisant les outils marketing afin d’attirer des clients, recruteurs ou autres, dans une démarche professionnelle.

Branding de produit

Le branding de produit correspond à la personnalité ou l’identité attribuée à un produit spécifique en utilisant des éléments comme un logo, des couleurs, un emballage, une voix ou un design général.

Branding de service

Au sein d’une entreprise, le branding de marque est une stratégie globale en constante évolution. Il définit l’approche d’une marque en matière de communication, de vente et de produits en promouvant les produits et les services d’une manière qui met en valeur la marque dans son ensemble.

Branding culturel et géographique

C’est la façon qu’a la marque de s’inscrire comme agent culturel dans une interaction à double sens : elle puise dans son environnement culturel au sens large (historique, géographique, artistique, sociétal…) les fondements d’une identité la fois cohérente et en perpétuelle adaptation.

Branding numérique

Le branding numérique fait partie intégrante du branding. Les efforts de cette discipline se concentrent principalement sur les médias et outils digitaux. Le branding numérique construit l’image numérique de la marque. Il veille à l’uniformité, la cohérence et la complémentarité des contenus, des discours, des actions, des médias et des outils présent en ligne.

L’objectif du branding de marque est de développer une base toujours croissante de clients fidèles. Pour ce faire, il faut communiquer de manière continue et cohérente l’identité et les valeurs de la marque de manière significative et engageante

Community Manager freelance - Paye ton image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Use any form

Nous sommes à un mail de mieux nous connaître.

Formulaire de contact

Laissez-moi un message

    ©2021. Paye ton image. Tous droits réservés. Site réalisé par Alexis Fontana. Mentions légales & Confidentialité Politique de cookies