#Payetavisibilité

Les réseaux sociaux

Quoi ? Encore un nouveau réseau social ! Eh oui, plus le temps passe et de plus en plus de réseaux sociaux sont créés. Tu te demandes sûrement sur lesquels être présent pour parler de ta marque.

On te fait un petit récap’ juste ici :

1. Facebook

Avec ses 2.91 milliards d’utilisateurs par mois, Facebook est LE réseau social par excellence. Les utilisateurs les plus présents sont les 25-54 ans. Les abonnés sont en général très engagés et on peut retrouver sur la plateforme des contenus courts et simples mais très riches. Le but de ce réseau social est de construire une relation de confiance avec les abonnés pour qu’ils soient par la suite fidèle à ta marque. Mais attention pour garder cette fidélité il faut être présent très régulièrement, ce qui demande beaucoup de travail.

2. Instagram

Instagram totalise un peu plus de 1,39 milliards d’utilisateurs âgés entre 18 et 29 ans pour la majeure partie. Comme les autres réseaux sociaux celui-ci est particulièrement pratique pour communiquer avec ta communauté via les likes, commentaires, quizz, sondages, … Instagram est réputée pour ses contenus populaires et esthétiques comme la food, la beauté, l’art, le divertissement, bref beaucoup de sujets variés y sont représentés ce qui laisse l’occasion à ta marque de se faire une place.

3. Twitter

436 millions d’utilisateurs par mois sont présents sur Twitter et la majeure partie sont âgés de 18 à 35. Twitter est l’endroit parfait si tu veux partager des actualités, des nouveautés sur tes produits et/ou services car les followers ont souvent soif d’informations. Twitter est également réputé pour ses twitts punchy et humoristiques, alors n’hésites pas à apporter ta touche !

4. LinkedIn

LinkedIn comptabilise 830 millions d’utilisateurs âgés entre 30 et 49 ans pour la majeure partie. Ce réseau social est dédié au milieu professionnel, le B to B comme on l’appelle. Il est donc parfait pour développer ton entreprise, en parlant de ta marque, des actualités de ton entreprise et de ton expertise. L’avantage de LinkedIn c’est qu’il y a moins de compétition que sur les autres réseaux sociaux, tu pourras donc te démarquer plus facilement. Tu pourras aussi « networker », c’est-à-dire développer ton réseau en te connectant à d’autres professionnels.

5. TikTok

C’est le réseau social tendance du moment. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs TikTok est le réseau social des jeunes puisque que la plus grande partie des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans. Mais la tendance change et le public se diversifie avec des personnes ayant plus de 24 ans qui sont de plus en plus présentes. TikTok ce sont des vidéos souvent très simples et naturelles sur des tendances, des challenges, des chorégraphies, ou d’autres contenus populaires. De plus en plus de marques se lancent sur TikTok en partageant des contenus, souvent humoristiques, qui visent à informer sur leurs produits et/ou services ainsi que sur leur employés ou encore leurs locaux.

6. Pinterest

454 millions d’utilisateurs mensuels sont présents sur Pinterest et la majeure partie est âgée de 18 à 35 ans. Les utilisateurs se servent de cette application comme source d’inspiration pour trouver des idées pour leurs projets ou tout simplement sauvegarder dans différents tableaux les contenus qui leurs plaisent. Ils sont principalement indiqués pour les secteurs comme la mode, la décoration ou l’esthétique. Ce réseau social te permettra de mettre en avant tes produits et/ou service en les partageant à une très large communauté, c’est une plateforme collaborative par excellence. C’est un réseau social très visuel et très bien organisé.

Community Manager freelance - Paye ton image

Te voilà maintenant avec un beau résumé des principaux réseaux sociaux qui peuvent être utiles pour ta marque. Mais avant de foncer tête baissée sur toutes ces plateformes il faut que tu te poses les bonnes questions pour sélectionner celles qui ont le plus de sens pour ton entreprise.

Quelle est ton audience ? Comment est-ce que tu veux les atteindre ? Quels sont tes objectifs ? Quelle image de marque veux-tu transmettre ?

Une fois que tu auras les réponses à ces questions tu pourras choisir les réseaux qui te correspondent le mieux car être sur tous les réseaux sociaux peut être contre-productif pour ta marque.

Besoin daide pour choisir ? Contacte-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Use any form

Nous sommes à un mail de mieux nous connaître.

Formulaire de contact

Laissez-moi un message

    ©2021. Paye ton image. Tous droits réservés. Site réalisé par Alexis Fontana. Mentions légales & Confidentialité Politique de cookies